Dieu parle : Deuxième principe.
Ne croyez pas en celui qui vous parle de moi, dont l'intention serait
de vous convertir, si vous respectez toute croyance et celui qui n'en a
pas, vous savez, malgré votre ignorance, plus qu'il ne pourrait vous
dire.
Dixième principe. Ne pensez pas faire toujours un
bien, lorsque à un frère vous portez assistance ; vous pourriez faire le
contraire, entraver son progrès. Sachez qu'une grande épreuve sera
votre récompense, si vous l'humiliez en lui imposant le respect. Quand
vous voudrez agir, ne vous appuyez jamais sur la croyance car elle
pourrait vous égarer ; rapportez-vous seulement à votre conscience qui
doit vous diriger, elle ne peut se tromper.
La croyance a été imaginée par l'intelligence qui a toujours cru
que Dieu existe en dehors de nous. Elle ne peut être naturelle car elle
suscite la crainte et nous faire agir toujours contrairement, avec la
pensée que Dieu nous voit, qu'Il nous observe, qu'Il nous punit et nous
donne des récompenses ; c'est ainsi que nous faisons le mal croyant
faire le bien.
C'est la croyance en Dieu qui nous divise parce
que nous n'avons pas tous de Lui la même conception ; voilà pourquoi
nous voyons le mal en autrui, ignorant que c'est en pensant qu'un autre
peut nous contrarier que nous nous contrarions nous-mêmes.
[...]
Je le répète, la croyance en Dieu telle qu'on l'envisage résulte de
l'intelligence, elle nous fait prier en égoïstes, toujours par la
crainte et non par l'amour, nous montrant tout autour de nous le mal qui
suscite notre haine. Elle est contraire à la foi qui est le fruit de
l'expérience acquise par la pratique de la loi d'amour et de charité.
[...]
Si des personnes ont une autre croyance que la nôtre et si d'autres
n'en ont pas, c'est que Dieu le veut ainsi ; car s'il n'y avait qu'une
seule religion dans la vérité, toutes les autres seraient nécessairement
dans l'erreur, leurs adeptes travailleraient contrairement à la vraie
religion et Dieu en serait le seul coupable, puisque c'est Lui qui nous
fait naître dans telle ou telle religion. Dieu serait loin d'être juste,
faisant des privilèges, il serait partial. Disons donc qu'il n'en est
pas ainsi, si les familles accomplissent différemment leur devoir
religieux, ce n'est pas qu'une religion soit meilleure que l'autre,
puisque toutes n'ont qu'une seule et même base, la foi. Elles diffèrent
uniquement par la forme, le côté extérieur.
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